APEI

 

Initialement, un groupe de parents d'enfants Infirmes Moteurs Cérébraux et Handicapés Mentaux désirant que leurs jeunes enfants reçoivent éducation et soins adaptés à leur état se sont regroupés autour d'un couple de kinésithérapeutes qui assurait une ou deux fois par semaine la rééducation de leurs enfants. A cette époque, ces parents avaient autour d'eux un véritable désert médical, éducatif et législatif.

Ainsi avec l'aide de professionnels, est créée en 1966 l'Association de Parents d'Enfants Inadaptés de Pontoise et des environs, qui devient l'Association de Parent d'Enfants et Adultes Handicapés en 1973 (APEAH). La fusion, en 1994 avec l'Association des Infirmes Moteurs Cérébraux de Pontoise et des environs forme l'Apei le Gîte.

L'Apei le Gîte a la volonté d'être actrice aux différents âges de la vie des personnes qui lui sont confiées. Elle a pour objectif de développer et de proposer aux familles et personnes en situation de handicap des solutions de prise en charge ou d'accompagnement s'inscrivant dans une notion de parcours personnalisés. Son action se traduit ainsi par la création et la gestion d'établissements et services destinés à mettre en œuvre les différentes formules d'accompagnement adaptées à chaque personne en situation de handicap.

En s'appuyant sur l'expertise de ses professionnels, elle oriente et guide les familles et personnes en situation de handicap vers les structures et services adaptés, lesquels déclinent à leur niveau, dans le cadre de leur projet les différents concepts de citoyenneté, en prolongement du projet associatif. L'Apei le Gîte est aujourd'hui une association qui crée et gère des établissements et services adaptés et personnalisés pour des enfants et adultes en situation de handicap.

Siège social : Apei le Gîte - 5, rue du Rapporteur – 95310 Saint Ouen l'Aumône – Tel : 01 30 37 76 69

Visiter le site de l'association APEI - Le Gite : www.apei-le-gite.org