ADAPT

 

POLE ENFANCE VAL D'OISE

Le Service d'Eduction Spécialisée et de Soins à Domicile (SESSAD) et l'Institut Médico-Educatif Jacques Maraux (IME) composent le pôle enfance L'ADAPT du Val d'Oise géré par l'association nationale L'ADAPT qui compte 100 établissements de soins de suite et de réadaptation, d'aide par le travail, de rééducation professionnelle et d'éducation spécialisée : www.ladapt.net.

Le regroupement en pôle vise à développer une offre de prestations complémentaires à mutualiser et à mettre en synergie les moyens existants d'accompagnement dans les deux structures sous l'autorité d'une direction territoriale.

Le SESSAD dispose de 40 places pour des enfants de 0 à 20 ans accompagnés au titre de l'Annexe XXIV présentant une déficience mentale avec ou sans troubles associés et 10 places pour des enfants de 0 à 20 ans accompagnés au titre de l'Annexe XXIV Ter, présentant un polyhandicap, soit une déficience à expressions multiples limitant plus ou moins les capacités cognitives, l'autonomie et la socialisation.

Organisé sur deux antennes à Soisy sous Montmorency et Louvres, il dessert le secteur de la plaine de France et de la Vallée de Montmorency.
Le service a pour mission d'accompagner les enfants et de soutenir leurs familles de manière ambulatoire. Il propose un suivi médical, éducatif et thérapeutique pour aider l'enfant à développer ses capacités, acquérir de nouvelles compétences et s'épanouir dans son environnement familial, social et scolaire.

Le SESSAD effectue un accompagnement coordonné avec tous les partenaires engagés dans le projet individualisé de l'enfant (école, crèche, club sportif et toute autre structure d'accueil).

Situé ZAC de la Berchère à Andilly, L'Institut Médico-éducatif Jacques Maraux dispose d'un agrément pour accueillir 84 enfants et adolescents de 6 à 20 ans.

  • 56 places sont destinées à des jeunes accueillis au titre de l'Annexe XXIV.
  • 28 places sont destinées à des jeunes accueillis au titre de l'Annexe XXIV Ter.

L'ensemble des actions thérapeutiques, éducatives, pédagogiques et sociales de l'I.M.E. vise à mettre en place, pour chaque jeune, un projet individualisé d'accompagnement à travers deux sections :

  • La section d'initiation et de première formation professionnelle destinée au plus de 14 ans dispose de 3 ateliers de préparation professionnelle : espaces verts, cuisine, blanchisserie.
  • La section d'éducation et d'enseignement spécialisés qui dispose d'une Unité d'enseignement conventionnée avec l'Education Nationale composée de 5 classes.

Parmi les 84 jeunes accueillis, 36 sont internes et 48 sont semi-internes.

 

Visitez le site internet : www.ladapt.net